Cloé Przyluski

 

 

Je suis née en 1985, à côté de Dijon.

Nourrie de l’art abstrait, de jeux littéraires chers aux surréalistes et à l’OULIPO, je pratique le collage et j’écris de la poésie à partir de formes brèves que j’emporte avec moi un peu partout. Dedans, dehors, tout est prétexte, ressource de création.

J’aime ces deux pratiques que j’associe car elles permettent à la fois une expression spontanée et de capter mon air du temps sur l’instant.

Collage, haïku,  acrostiche, poème collé, caviardage, dessin spontané, contraintes d’écriture et créative, création nature, déclinés à l’envi sont mes supports de jeu quotidien.

 

Après un détour dans le monde de la communication, un passage aux côtés de l’éducation à l’environnement, j’ai l’occasion de vivre en 2016, l’expérience fondatrice des Récréations de l’OULIPO à Bourges sur le thème « Les cinq sens en écriture » avec l’auteur Frédéric Forte.

Avec l’approche sensible et artistique de l’éducation à l’environnement, un lien se tisse : la poésie est partout où l’on veut bien la voir et la pratiquer.

 

Je m’inspire librement du concept développé dans l’ »Anthologie manifeste Habiter poétiquement le monde » des éditions POESIS sur l’art d’habiter le monde ou développer une façon poétique d’être au monde.

Je joue, là où je vis, avec ce qui est là, ce qui fait tilt.

Avec mes sensations, ce qui m’émerveille, me fait vibrer, les mots, des bouts de papier déchirés, découpés, des éléments naturels.

Dans une contemplation, une sorte d’attente attentive, dans une forme de non-agir, de déambulation méditative.

Dans la présence à ce qui est, avec curiosité et étonnement, les sens en éveil.

Dans l’attention à ma sensibilité, au rythme des saisons, aux petits riens du quotidien.

Peu importe l’endroit, sa beauté, sa banalité.

Le principe est de faire naître une création spontanée avec ce que j’ai sous la main, presque rien, peu d’outils et de mettre en mots, en images, en couleurs, ce petit détail saisi sur le vif, cette petite faille qui retient mon attention.

J’apprends chaque jour à bredouiller comme dirait Georges Perec.

« Parfois le silence règne, nous sommes paisibles et concentrés, la lumière est belle et notre regard vigilant : alors l’émerveillement nous saisit. D’où vient ce sentiment fugitif ? Il ne résulte pas forcément de la nature grandiose de la situation ou du spectacle. Souvent c’est un état intérieur favorable qui nous permet de percevoir une dimension secrète et poétique du monde. Soudain on vit pleinement, ici et maintenant, dans le pur présent. »

Extrait du livre « S’émerveiller » de Belinda Cannone

PARCOURS

2022 Participation à différentes expo-ventes à Dijon : marché de Noël des Cré’Arts au Cellier de Clairvaux, semaine à la Ferronnerie avec l’association Cré’Arts, marché d’été du RezoFet’Art, exposition à l’Atelier du Fennec, rue Verrerie et Les Créé’Actives en Vogüé

2021 Création de la balade « Dijon, carte postale » autour de l’exploration sensorielle, l’intérêt pour la patrimoine et l’écriture poétique

Edition d’un calendrier poétique et de cartes postales haïkus et de tirages A4 de collages originaux

Exposition d’un collage original à la micro-galerie de l’Atelier Pagina, Dijon

2020 Lancement des ateliers d’écriture en balade

Adhésion à l’association les Créé’Actives

2019 Edition d’un calendrier et de cartes postales (à partir de collages originaux) et participation au Marché de Noël artisanal du Rezo’fêt’art

2018 Edition d’un calendrier poétique avec mes créations personnelles (haïkus et collages)

2017 Création de Un monde en herbe.

Lancement de mes premiers ateliers de créativité à Dijon, avec l’association le Tâche Papier

2015-2016 Formation éco-interprète au CPIE Bresse du Jura.

J’apprends à concevoir des animations à la fois ludiques, sensorielles et artistiques dans la nature, en parallèle d’une pratique personnelle de l’écriture poétique et du collage créatif.

Juillet 2016 Participation aux Récréations de l’OULIPO. Cinq jours d’ateliers d’écriture sur le thème « les cinq sens en écriture » avec l’auteur Frédéric Forte, Bourges

Octobre 2016 Création d’une balade des sens au Jardin de l’Arquebuse à Dijon, dans le cadre de la Journée du bien-être, organisée par l’association Jardin des pratiques naturelles.

2007 – 2015 8 ans en tant que chargée de communication dans l’environnement et l’économie sociale et solidaire (dont France Active et Jardin de Cocagne). Je gère des projets de communication interne, évènementiel, externe.

2007 Master en communication des organisations, Lyon

2004 Dut Publicité – Marketing – IUT Information-Communication, Besançon

Je suis biberonnée aux cours de conception-rédaction, de journalisme. Je rencontre des personnalités qui nourrissent mon goût pour ce lien indissociable entre images et mots.