FLANERIE, ECRITURE CREATIVE, COLLAGE

Avec la contrainte créative et d’écriture comme compagnon, j’explore mon rapport poétique, sensible et créatif au monde. Ma façon d’être et d’habiter le monde.

J’aborde l’environnement qui m’entoure avec curiosité, écoute, attention et étonnement.

Dans une contemplation, une sorte d’attente attentive, dans une forme de non-agir, de déambulation méditative, dans la pleine présence à ce qui est, dans l’attention à ma sensibilité, au rythme des saisons, aux petits riens du quotidien, je joue.

Je joue, là où je vis, avec ce qui est là, avec mes sensations, ce qui m’émerveille, ce qui me fait vibrer, les mots, des bouts de papier déchirés, découpés, des éléments naturels.

Nourrie des jeux littéraires chers aux surréalistes et à l’OULIPO, je réalise des collages et des poèmes collés, je pratique l’écriture créative, le dessin spontané et j’écris des haïkus.

 Il s’agit d’être à l’écoute de mon élan créatif. De saisir le petit détail, cette petite faille qui retient mon attention et de le mettre en mots, en images, en couleurs.

Cloe27

Je m’inspire librement du concept développé dans l' »Anthologie manifeste Habiter poétiquement le monde » des éditions POESIS sur l’art d’habiter le monde ou développer une façon poétique d’être au monde.

Je pars du principe que la poésie se niche dans l’attention aux petits riens du quotidien. Ce sont eux qui donnent sens à notre existence. Même dans un lieu le plus banal qui soit.

Reste à réapprendre à habiter pleinement ce monde. A pratiquer l’attention aux petits riens. A mettre les sens en éveil pour avoir une chance de capter cette poésie du quotidien.

Mon cabinet de travail c’est là où je suis : une lecture, un banc, là où ça fait tilt. Le principe est de faire avec ce que j’ai sous la main, presque rien, magazines, papiers de récup’, éléments naturels, peu d’outils. Tout l’intérêt de la chose pour moi est de faire naître une création spontanée à partir de rien.

J’apprends chaque jour à bredouiller comme dirait Georges Perec. Et je retrouve mon âme d’enfant. Le plaisir de créer. En toute liberté. En toute légèreté.

IMG_5287

 

 

ATELIERS, BALADES, OBJETS POETIQUES

A partir de mes créations et expérimentations sensorielles, je crée des objets poétiques (calendriers, cartes postales, carnets, jeux de cartes, etc.) et des moments à partager, propices à l’expression de sa créativité : ateliers de créativité autour du collage et de la poésie, ateliers d’écriture en balade en ville ou en nature.

Ce sont des moments rien qu’à soi, sortes de bulles hors-du-temps d’émerveillement, de flânerie, de création, pour pratiquer l’attention au petit rien, apprendre à capter son air du temps, traduire sa météo intérieure, donner voix à sa créativité, sa poésie et redécouvrir cette force créatrice qui est en chacun de nous.

Des moments pour ébaucher une façon poétique d’être au monde.

PARCOURS

Flâneries, écriture créative, collage sont des pratiques qui m’accompagnent depuis l’enfance.

Après un détour dans le monde de la communication, un passage aux côtés de l’éducation à l’environnement et l’expérience des Récréations de l’OULIPO en 2016, j’ai vu se tisser un lien entre toutes ces pratiques et eu l’envie de vous faire partager mon travail.

2021 Création de la balade « Dijon, carte postale » autour de l’exploration sensorielle, l’intérêt pour la patrimoine et l’écriture poétique

Edition d’un calendrier poétique et de cartes postales haïkus et de tirages A4 de collages originaux

Exposition d’un collage original à la micro-galerie de l’Atelier Pagina, Dijon

2020 Lancement des ateliers d’écriture en balade

Adhésion à l’association les Créé’Actives

2019 Edition d’un calendrier et de cartes postales (à partir de collages originaux) et participation au Marché de Noël artisanal du Rezo’fêt’art

2018 Edition d’un calendrier poétique avec mes créations personnelles (haïkus et collages)

2017 Création de Un monde en herbe.

Lancement de mes premiers ateliers de créativité à Dijon, avec l’association le Tâche Papier

2015-2016 Formation éco-interprète au CPIE Bresse du Jura.

J’apprends à concevoir des animations à la fois ludiques, sensorielles et artistiques dans la nature, en parallèle d’une pratique personnelle de l’écriture poétique et du collage créatif.

Juillet 2016 Participation aux Récréations de l’OULIPO. Cinq jours d’ateliers d’écriture sur le thème « les cinq sens en écriture » avec l’auteur Frédéric Forte, Bourges

Octobre 2016 Création d’une balade des sens au Jardin de l’Arquebuse à Dijon, dans le cadre de la Journée du bien-être, organisée par l’association Jardin des pratiques naturelles.

2007 – 2015 8 ans en tant que chargée de communication dans l’environnement et l’économie sociale et solidaire (dont France Active et Jardin de Cocagne). Je gère des projets de communication interne, évènementiel, externe.

2007 Master en communication des organisations, Lyon

2004 Dut Publicité – Marketing – IUT Information-Communication, Besançon

Je suis biberonnée aux cours de conception-rédaction, de journalisme. Je rencontre des personnalités qui nourrissent mon goût pour ce lien indissociable entre images et mots.