Deux permanences et un atelier dans le cadre de mon exposition de collages poésie « Etat(s) d’être au monde – A chacun sa poésie »

Après le vernissage, vendredi 16 janvier dernier, mon exposition de collages-poésie « Etat(s) d’être au monde – A chacun sa poésie » se poursuit jusqu’au vendredi 6 février à l’espace Baudelaire, 27 avenue Charles Baudelaire à Dijon.

Entrée libre selon les horaires d’ouverture au public. 9h-12h et 14h-18h sauf exceptions.

Il est préférable de joindre l’accueil au 03 80 40 06 10 en amont de votre visite pour vérifier l’ouverture.

 

Pour ceux qui souhaitent me voir, deux permanences sont prévues :

– le vendredi 23 janvier de 15h à 17h

– le lundi 2 février de 15h à 17h

J’en profite pour vous indiquer que sept de mes collages originaux présents dans l’exposition sont disponibles en tirages signés par l’artiste, en vente les jours de permanence et à l’accueil au prix de 15 euros. N’hésitez pas à demander.

Il s’agit des tableaux (sous chaque tableau, un numéro) :

  • N°3 : Le passé
  • N° : 12 : Corps et esprit
  • N°15 : Un moment face à face
  • N°23 : La joie
  • N°26 : Le vide et le plein
  • N°28 : La juste route
  • N°50 : Le courage magique de la curiosité

 

Un atelier en lien avec l’exposition aura également lieu :

le lundi 23 février 2026 de 14h à 16h

Inscription par mail à accueil@espacebaudelaire.fr

Même si l’exposition aura été démontée, je vous ferais partager ma pratique mêlant collage et poésie avec grand plaisir.

Il est question de s’essayer au geste poétique grâce à des jeux de collage, d’interroger son rapport au monde et de le traduire, en jouant avec le papier, les mots, les images, recueillis principalement dans le magazine culturel Télérama.

 

Je remercie chaleureusement les quelques soixante-dix personnes venues fêter l’évènement avec moi vendredi 16 janvier. J’étais ravie de voir tous vos visages amicaux autour de mon travail.

 

Vous pouvez également me retrouver pour :

  • Un atelier Ecriture sensorielle et collage

Samedi 31 janvier 

de 10h à 12h

à Médialude, la médiathèque de Saint-Apollinaire

145 Rue de Moirey, 21850 Saint-Apollinaire

 

Gratuit.

Sur inscription par mail à medialude@ville-st-apollinaire.fr

 

  • Un atelier Collage et poésie

Samedi 7 mars

de 14h à 16h

à la bibliothèque de Fontaine-les-Dijon

Centre Jeanne Lelièvre. 8 place des Trois Saffres

 

Gratuit.

Sur inscription par mail à bibliotheque@fontainelesdijon.fr, par téléphone au 03.80.58.42.30 ou directement en bibliothèque.

 

Au plaisir de vous voir ici ou là !

 

A bientôt.

Présentation de mon exposition  » Etat(s) d’être au monde A chacun sa poésie « 

 

 

Meilleurs vœux à tous pour 2026.

 

Belle nouvelle de mon côté : une exposition

 

 » Etat(s) d’être au monde A chacun sa poésie « 

du 9 janvier au 6 février 2026

à l’espace Baudelaire, 27 av. Charles Baudelaire à Dijon.

 

Retrouvons-nous au vernissage le vendredi 16 janvier 2026 à 18h pour découvrir ou re-découvrir mon travail de poète collagiste et échanger autour d’un verre.

Il est question d’une manière d’être au monde. D’un retour à l’être sensible, créateur et poète.

De l’utilisation du collage comme geste créatif premier et spontané pour mener une réflexion-expression sur une façon d’être et d’habiter poétiquement le monde.

Au plaisir de vous y voir!

A bientôt.

Cloé

Atelier d’écriture « Entrée en poésie » samedi 7 décembre 2024

Le prochain atelier que je propose aura lieu ce samedi 7 décembre de 10h à 12h à Médialude, la médiathèque de Saint-Apollinaire.

Plus qu’un atelier d’écriture, il est question d’aller chercher, cueillir la poésie là où elle est.

Ici et maintenant.

Malgré la pluie, le vent, le froid et toutes les bonnes raisons qui pourraient nous en empêcher.

D’entrer en poésie par des formes simples, brèves, portatives telles que l’écriture à contraintes, mais aussi du collage et des jeux sensoriels.

Et de permettre à chacun.e de s’approprier une pratique créative émancipatrice.

L’hiver n’est pas loin, Noël approche, nos esprits vont cahin-caha, un jour à la fête, un jour à la tête. Peu importe. Venez faire fi des aléas et créer avec moi, ensemble dans un même élan créateur, spontané, vivant.

 

Atelier gratuit ouvert à partir de 8 ans

Inscription préalable obligatoire auprès de la médiathèque au 03 80 72 90 90 ou par mail medialude@ville-st-apollinaire.fr

Matériel : Idéalement, venez avec votre carnet et votre stylo.

Au plaisir de vous y voir.

 

Ce qu’il s’est passé en février-mars 2024

J’ai refait une beauté à mon site internet

Faites un tour. Pour découvrir, voir ou revoir mon travail sous un nouveau jour. J’y présente ma démarche, mes pratiques de résistance poétique et mes ateliers.

Voir le nouveau site

 

La pratique exigeante du collage poétique quotidien

En janvier, j’ai entrepris de publier chaque jour un nouveau collage. J’ai mis le frein : la machine qui travaille 7jours/7 24h/24 ne tient pas la cadence et ce n’est pas vraiment dans cet esprit que je travaille. Cette pratique du collage offre justement une halte, une respiration, plutôt lente, dans le quotidien que je veux entretenir. La poésie advient si on prend le temps de la faire advenir. Donc je prends le temps dès que cela est possible sinon tanpis.

Voir les nouveaux collages

 

Encore un atelier d’écriture à Médialude

Le samedi 16 mars 2024, de 10h à 12h, nous avons fêté le retour du printemps avec nos mots.
A partir d’une série de contraintes d’écriture, nous avons convoqué les sensations, les couleurs, les odeurs, tout ce qui fait le printemps à nos yeux.
Par exemple, voilà une contrainte avec laquelle j’ai proposé de jouer : Si vous étiez un élément de la nature au printemps, que seriez-vous ? Décrivez pourquoi vous seriez cet élément, pourquoi vous l’aimez, faites comme si vous deveniez cet élément, identifiez-vous à lui.
Chacun.e, à notre rythme, il s’agit d’exprimer sur le papier, avec nos mots, qui viennent souvent nous surprendre, les sensations qui nous traversent, la sensibilité qui nous habite et qui rend la vie plus vivante. Et je le redis ici et encore : nul besoin de savoir écrire, il suffit d’avoir envie de tenter l’expérience. Adultes et enfants, à chacun sa poésie, quel que soit notre âge.
L’atelier est ouvert à partir de 8 ans. Et ce samedi-là, nous avons eu la chance d’être rejoints par une jeune fille de 9 ans accompagnée de son papa.

 

Un collectif de poésie en gestation

Depuis le début de l’année, un nouveau projet germe à l’atelier : un collectif de poésie, avec une amie poète Annabelle Larchevêque, qui a pour but de faire et faire faire de la poésie partout, avec ce que nous sommes, là où nous sommes car oui la poésie est là qu’on se le dise. Je vous en dirais plus les prochains mois. Si vous êtes déjà intéressés pour recevoir des infos dédiées, inscrivez-vous à la lettre d’infos en bas de page.