Ce qu’il s’est passé en février-mars 2024

J’ai refait une beauté à mon site internet

Faites un tour. Pour découvrir, voir ou revoir mon travail sous un nouveau jour. J’y présente ma démarche, mes pratiques de résistance poétique et mes ateliers.

Voir le nouveau site

 

La pratique exigeante du collage poétique quotidien

En janvier, j’ai entrepris de publier chaque jour un nouveau collage. J’ai mis le frein : la machine qui travaille 7jours/7 24h/24 ne tient pas la cadence et ce n’est pas vraiment dans cet esprit que je travaille. Cette pratique du collage offre justement une halte, une respiration, plutôt lente, dans le quotidien que je veux entretenir. La poésie advient si on prend le temps de la faire advenir. Donc je prends le temps dès que cela est possible sinon tanpis.

Voir les nouveaux collages

 

Encore un atelier d’écriture à Médialude

Le samedi 16 mars 2024, de 10h à 12h, nous avons fêté le retour du printemps avec nos mots.
A partir d’une série de contraintes d’écriture, nous avons convoqué les sensations, les couleurs, les odeurs, tout ce qui fait le printemps à nos yeux.
Par exemple, voilà une contrainte avec laquelle j’ai proposé de jouer : Si vous étiez un élément de la nature au printemps, que seriez-vous ? Décrivez pourquoi vous seriez cet élément, pourquoi vous l’aimez, faites comme si vous deveniez cet élément, identifiez-vous à lui.
Chacun.e, à notre rythme, il s’agit d’exprimer sur le papier, avec nos mots, qui viennent souvent nous surprendre, les sensations qui nous traversent, la sensibilité qui nous habite et qui rend la vie plus vivante. Et je le redis ici et encore : nul besoin de savoir écrire, il suffit d’avoir envie de tenter l’expérience. Adultes et enfants, à chacun sa poésie, quel que soit notre âge.
L’atelier est ouvert à partir de 8 ans. Et ce samedi-là, nous avons eu la chance d’être rejoints par une jeune fille de 9 ans accompagnée de son papa.

 

Un collectif de poésie en gestation

Depuis le début de l’année, un nouveau projet germe à l’atelier : un collectif de poésie, avec une amie poète Annabelle Larchevêque, qui a pour but de faire et faire faire de la poésie partout, avec ce que nous sommes, là où nous sommes car oui la poésie est là qu’on se le dise. Je vous en dirais plus les prochains mois. Si vous êtes déjà intéressés pour recevoir des infos dédiées, inscrivez-vous à la lettre d’infos en bas de page.