UNE MANIERE SENSIBLE, CREATIVE ET POETIQUE D’ÊTRE AU MONDE

J’expérimente l’expression spontanée de mon potentiel créatif.

Il s’agit d’être. Etre à l’écoute de soi. D’écouter ma sensibilité, mon élan créatif. D’être à l’écoute du monde, de la nature, de mon environnement, des autres. De saisir le petit détail, cette petite faille, ce petit rien qui retient mon attention et de le mettre en mots, en images, en couleurs.

Avec la contrainte d’écriture et créative comme compagnon, je fais l’expérience consciente de mes cinq sens en ville et dans la nature et j’explore la façon dont mon environnement direct résonne en moi et me traverse, quelles sensations émergent, qu’est-ce qui m’émerveille, me fait vibrer.

Mon cabinet de travail c’est là où je suis : une lecture, un banc, là où ça fait tilt. Le principe est de faire avec ce que j’ai sous la main, presque rien, magazines, papiers de récup’, éléments naturels, peu d’outils. Tout l’intérêt de la chose pour moi est de faire naître une création spontanée à partir de rien.

J’apprends chaque jour à bredouiller comme dirait Georges Perec. Et je retrouve mon âme d’enfant. Le plaisir de créer. En toute liberté. En toute légèreté.

 

 

Cloe27

Je réalise des collages et des poèmes collés, je pratique l’écriture créative, le dessin spontané et j’écris des haïkus.

Je joue, là où je vis, avec ce qui m’entoure, avec les petits riens du quotidien, les mots, des bouts de papier, des éléments naturels.

IMG_5287

 

 

ATELIERS, BALADES, OBJETS POETIQUES

A partir de mes créations et expérimentations sensorielles, je crée des objets poétiques (calendriers, cartes postales, carnets, jeux de cartes, etc.) et des moments à partager, propices à l’expression de sa créativité : ateliers de créativité autour du collage et de la poésie, ateliers d’écriture en balade en ville ou en nature.

Ce sont des moments rien qu’à soi, sortes de bulles hors-du-temps d’émerveillement, de flânerie, de création, pour pratiquer l’attention au petit rien, apprendre à capter son air du temps, traduire sa météo intérieure, donner voix à sa créativité, sa poésie et redécouvrir cette force créatrice qui est en chacun de nous.

Des moments pour ébaucher une façon poétique d’être au monde.

PARCOURS

2007 Master en communication

8 ans en tant que chargée de communication

2016 Formation éco-interprète et Récréations de l’OULIPO

2017 Création de Un monde en herbe

La flânerie, l’écriture poétique et le collage créatif sont des pratiques qui m’accompagnent depuis l’enfance. Après un détour dans le monde de la communication, un passage aux côtés de l’éducation à l’environnement et l’expérience des Récréations de l’OULIPO en 2016, j’ai vu se tisser un lien entre toutes ces pratiques et eu l’envie de vous faire partager mes trouvailles.