Une vie après Amazon : de l’intérêt d’acheter ses livres en librairies

Acheter un livre peut devenir un acte militant si tant est que l’on choisisse de faire son acquisition dans les librairies indépendantes près de chez soi. Il suffit de peu pour changer ses habitudes de consommation.

Avec l’extension Amazon-Killer à installer dans le navigateur Chrome, la recherche d’un livre sur Amazon redirige directement sur le site Place des libraires qui indique dans quelle librairie près de chez soi il est vendu. Et ce n’est pas tout.

Même si Amazon a la fâcheuse tendance à s’imposer dès lors que l’on lance une requête sur un ouvrage dans les moteurs de recherche, les librairies ne sont pas à court d’arguments et d’idées pour changer cet état de fait.

Paris Librairies
Chercher un livre et trouver la librairie proche de chez soi.

A Paris, les librairies indépendantes se sont regroupées grâce au site Paris Librairies sur lequel on peut choisir un livre et aller le retirer dans la librairie la plus proche. Plus à l’Est, toujours à Paris, on trouve Librest qui propose un agenda des animations en librairies et les sélections du moment.

S’il est vrai que Paris est davantage pourvue en librairies que d’autres villes de France et que cela facilite grandement la vie des lecteurs, il est possible avant de faire votre commande en ligne ou d’aller acheter un livre dans les grandes enseignes, de se rendre sur le site Place des libraires. Il permet de trouver la librairie près de chez soi qui aura le livre que l’on souhaite. En Rhône-Alpes, Chez mon libraire regroupe l’offre de 55 librairies adhérentes.

Et si le livre tant convoité n’est pas dans la librairie à proximité, il reste toujours la possibilité de passer le commander. Votre libraire vous dira merci et vous contribuerez au développement de la vie locale de votre ville ou de votre quartier. Alors conquis ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *