Volontaires, énergiques, innovants, les citoyens s’engagent et passent à l’action – revue de web février 2015

Sans attendre la mobilisation et l’engagement des pouvoirs publics sur la transition énergétique, la lutte contre le changement climatique ou encore le retour à une agriculture locale et de qualité, les initiatives citoyennes en faveur d’un mode de vie plus humain émergent de toute part. Sélection du mois de février 2015.

Burlington, Vermont. Ville 100% énergie renouvelable.
Burlington, Vermont. Ville 100% énergie renouvelable.

ENERGIE_Burlington, petite ville du Vermont, a fait sa révolution. Elle fonctionne entièrement aux énergies renouvelables dans un pays comme les Etats-Unis où la réduction du bilan carbone n’est apparemment pas la priorité. Pour y arriver, pas de mystères. On réduit la consommation et on démultiplie les sources d’énergie renouvelable. Avec en prime des économies réalisées non négligeables dans les années à venir. Chapeau.

Sur un ancien site industriel de Colmar, deux coopératives énergétiques française et allemande se sont associées pour développer un projet photovoltaïque transfrontalier. Avec pour particularité le financement citoyen mis en œuvre par l’intermédiaire de l’expertise du réseau associatif Energie Partagée. Dans l’objectif d’étendre la production d’énergies renouvelables dans la région, cette collaboration fructueuse pourrait bien faire des petits.

 

INNOVATION_Youfactory, première usine partagée de l’agglomération lyonnaise, a vu le jour le 24 février 2015. Ce Fab Lab ou laboratoire de fabrication collaboratif logé au sein du Pôle Pixel à Villeurbanne, a vocation de permettre aux professionnels, TPE ou PME industrielles, architectes, designers, de venir tester la réalisation de leurs projets. Une équipe de formateurs spécialisés les accompagnera dans l’utilisation des quinze machines à disposition et la fabrication de prototypes ou de petites séries. Belle idée au service de l’innovation. www.youfactory.co

 

DEMOCRATIE PARTICIPATIVE_En Autriche, le land du Vorarlberg a décidé de transformer sa gouvernance, en donnant les clés du pouvoir aux individus. « Aide-toi, le land t’aidera » telle est la devise. Grâce à la création du Bureau des questions du futur en 1999, le land expérimente de nouvelles approches économiques, sociales et environnementales pour une société durable essentiellement tournée vers l’homme. Pour susciter l’implication et dynamiser l’engagement citoyen, certes la sensibilisation est un incontournable, mais la structure a également mis en place un outil insolite en 2006, les conseils de sages.  

 

ENTREPRENEURIAT_ En Seine et Marne, la Ferme de Sigy s’est spécialisée dans la production de yaourts made in Ile-de-France. Les deux entrepreneurs à l’origine de l’aventure misent sur la distribution en circuit court de produits laitiers artisanaux et bio en Ile-de-France, avec en ligne de mire la restauration collective.

 

 DOCU_Pourquoi ne pas organiser une projection du film-documentaire « En quête de sens » dans votre quartier, votre ville ? « En quête de sens » est le récit de deux amis partis questionner le monde au travers de rencontres qui invitent tout un chacun à reconsidérer sa façon de voir le monde et à questionner son rapport à la nature et au bonheur.

 

 

SITE A DECOUVRIR_Et enfin, si vous êtes à la recherche de blogs ludiques pour un mode de vie écolo et créatif, vous n’êtes pas à l’abri d’une bonne surprise alors le blog de Clémentine la mandarine.

A bientôt.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *